dimanche 29 janvier 2012

Mais est-ce que ces deux fonctions de gestion peuvent co-habiter?

Bâtir des ponts entre les finances et la GRH
Par Natalie-Ann Shorteno, CRHA consultante en développement organisationnel.
Dans le grand paysage d’une entreprise, les finances et la gestion des ressources humaines sont, a priori, les deux sphères d’activité qui semblent très éloignées l’une de l’autre, l’une étant basée sur les chiffres et l’autre sur l’humain. Comment espérer que ces deux sphères communiquent et fonctionnent en synergie? Que peut-on faire pour favoriser cette collaboration? En bâtissant des ponts! 
1re étape : analyse de l’environnement
Afin de mieux saisir son environnement organisationnel, chacun peut se demander à quoi ressemble son entreprise. Ressemble-t-elle à un archipel de départements solitaires? À un vaste continent où tout est à faire et à découvrir? À une terre inondée par les flots du quotidien? Cette représentation de l’entreprise peut donner des indices sur le contexte dans lequel un projet de construction de ponts pourrait voir le jour.
Aussi, voici quelques pistes de réflexion qui pourraient vous aider à mieux planifier un tel projet :
  • Quelles sont les valeurs organisationnelles qui peuvent encourager ou non la construction de ponts entre les finances et la GRH?
  • Quelle est la carte politique de l’organisation? Quels sont les réseaux d’influence qui pourraient aider à bâtir ces ponts? Existe-t-il déjà des ponts qui devront être contournés pour arriver à destination?
  • La culture de l’entreprise penche-t-elle davantage vers les chiffres ou vers l’humain? Dans une culture « chiffres », un acteur RH aura assurément à développer son approche rationnelle. À l’opposé, dans une culture « humaine », il aura à collaborer avec  ses collègues des finances pour valoriser des aspects d’efficacité organisationnelle au sein de l’entreprise.  
2e étape : choisir les types de ponts à bâtir
On peut classer les ponts à bâtir en 5 catégories :
  • les ponts naturels
  • les ponts d’opportunités
  • les ponts de stratégie
  • les ponts relationnels
  • les ponts en soi 
Ponts naturels
Certains des champs d’activité d’une équipe des ressources humaines sont directement reliés à la sphère financière de l’entreprise :
  • la rémunération
  • les opérations et la productivité
  • la gestion budgétaire d’un service ou d’une activité RH 
Il est plus facile de collaborer à ces activités dont les objectifs et le langage sont communs. 
Ponts d’opportunités
Certaines situations dans le quotidien d’une entreprise peuvent devenir de véritables occasions  de collaboration entre un intervenant de la fonction ressources humaines et un acteur de la fonction finances/comptabilité. En effet, les échanges sur des aspects même techniques peuvent mener une meilleure compréhension du rôle de chacun. Voici quelques exemples de ces occasions de rapprochement :
  • élaboration de politiques (gestion des comptes de dépenses, utilisation de matériel);
  • rédaction ou révision de descriptions de postes en comptabilité ou en finances;
  • embauche de candidats à l’un de ces postes;
  • rédaction ou révision de l’évaluation de la performance pour l’un de ces postes;
  • coaching d’un gestionnaire en finances ou en comptabilité sur l’évaluation de la performance.
Ponts de stratégie
Sur ce plan, il faut réaliser qu’historiquement, les acteurs en finances partent avec une longueur d’avance. En effet, ils sont impliqués depuis longtemps dans l’établissement et le déploiement de la stratégie des entreprises, en raison notamment de leur pouvoir de mesurer et de prévoir les impacts financiers de choix stratégiques. 
De leur côté, les intervenants en ressources humaines sont de plus en plus perçus comme des acteurs stratégiques. Ainsi, on commence à comprendre les bienfaits organisationnels et financiers d’un climat de travail sain. Voici quelques moyens de vous propulser en tant qu’acteur stratégique :
  • démontrez votre compréhension de la mission et des valeurs de l’entreprise et de ses stratégies d’affaires;
  • illustrez la réalité de la GRH par des outils de mesure  et des tableaux de bord présentant des indicateurs tel le taux de roulement; évidemment, mettez en lumière les interrelations entre ces indicateurs et les impacts sur la réalité de l’entreprise (par exemple, le lien entre le taux de roulement volontaire et l’indice de mobilisation);
  • déployez vos talents de conciliateur et de mobilisateur au sein de l’équipe de direction.  
Ponts relationnels
Ce type de ponts demande de partir à la découverte de la « personne derrière le rôle » de son collègue en finances. L’outil par excellence est l’écoute, qui dispose à saisir la personnalité de l’autre, ses besoins, etc. Souvent, les comptables les plus « comptables » cachent de vrais trésors d’originalité et de passion!
Ponts en soi
À quoi servirait la construction de tous ces ponts si, en soi, les services des finances et des ressources humaines demeurent deux univers inconciliables? Voici une marche à suivre pour bâtir ce pont :
  • la première étape est la sensibilisation à la réalité de la finance et de la comptabilité qui donne un sens à toutes les interventions à venir; cette étape peut être franchie grâce à une formation ou à un coaching par un de vos collègues « plus chiffres », par exemple;
  • la deuxième étape consiste à passer de la connaissance à l’aisance; être attentif à l’émergence de moments de bonheur dans une telle démarche est le départ d’une nouvelle zone de confort à exploiter…
  • la troisième étape consiste à garder en tête le but du projet de construction de ponts et… de persévérer dans vos actions! 
En conclusion
L’image du pont est forte. Un pont solide permet la circulation de l’information organisationnelle et le rapprochement de deux réalités, mais offre des terres de développement pour une cité organisationnelle mobilisante!

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